FR  |  EN  |   

Stage de formation à la création chorégraphique  |  Pôle Pik/PRAHK  

Deux séances de formation à Pôle Pik sont ouvertes ! 

Cette formation Pôle Pik/PRAHK au Centre Chorégraphik de Bron (Lyon, France)a pour but de donner aux étudiants les acquis nécessaires à une démarche de création artistique. Au travers de différents ateliers collectifs et individuels les étudiants aborderont toutes les étapes de la création d’un spectacle de danse allant de la technique jusqu’à l’artistique. Elle offre aussi une chance exclusive d'étudier et recréer le spectacle emblématique de la compagnie Kafig, « Recital ». Ce programme s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants des écoles de danse.

 

Le PRAHK, en tant que coordinateur exclusif de cette formation, prendra en charge la logistique et l'hébergement en France. Nous organisons également des visites de la ville de Lyon pour les participants.

 

Pour tout renseignements complémentaires (e.g. tarif) et l’inscription, merci de contacter
Mlle. Moni CHONG, Chargée de projet, par e-mail ou par téléphone (+852) 9344 1617.

 

 

 

 

 

FORMATION À LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE 

Elle propose une formation pratique et complète d’un mois afin de s’initier au travail de la création chorégraphique. De quelle manière aborder la réalisation d’un projet chorégraphique ? Comment passer de l’idée à la mise en pratique ? Quelle méthodologie adopter ?
 

La formation a pour but de donner aux étudiants les acquis nécessaires à une démarche de création artistique. Au travers de différents ateliers collectifs et individuels les étudiants aborderont toutes les étapes de la création d’un spectacle de danse allant de la technique jusqu’à l’artistique.
 

Durant la formation, les étudiants s’imprégneront de l’ensemble des différents styles de danse urbaine afin d’être capable de mélanger les genres en une création originale. Les étudiants travailleront lors de cette formation sur la reprise du spectacle emblématique de la compagnie Kafig, « Recital » afin d’être au plus proche de la réalité d’une création chorégraphique. Ce projet est une occasion unique de faire dialoguer des cultures chorégraphiques très différentes à travers la reprise d’une pièce de répertoire, créée en 1998.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

La résidence sera dirigée par Kader Belmoktar, assistant du Chorégraphe Mourad Merzouki et danseur du spectacle « Recital ». Les participants de la formation bénéficieront de conseils et de démonstrations techniques, afin de monter le spectacle dans des conditions professionnelles. Le spectacle sera présenté à la fin de la formation dans les locaux de Pôle Pik au travers d’une présentation publique.

 

Le programme comprendra 100 heures de cours sur 4 semaines (5 heures de cours par jour). La formation sera divisée en deux temps majeurs :

 

  1er TEMPS - Acquisition des fondamentaux techniques (50 heures)

  • Etat des lieux du niveau global des étudiants, détection des besoins.

  • Apprentissage des différentes bases de danse hip-hop (Debout et au sol)

  • Travail sur le développement de la danse : rapport à l’espace, au temps, au contact, changements d’énergies, interprétation, ...

  • Créativité : développement de l’improvisation, enrichissement du vocabulaire.

 

  2e TEMPS - Travail de création chorégraphique et transmission du spectacle Récital (50 heures)

  • Recherche chorégraphique individuelle et collective Apprentissage des différents tableaux du spectacle « Récital » Travail de scénographie et de lumières

  • Une représentation publique

 

A l’issu de ce stage de formation à la création chorégraphique une attestation de suivi sera délivrée à chaque étudiant ayant été assidu et impliqué tout au long de la formation. Il sera aussi possible de prévoir une captation vidéo de la représentation publique de la création sur demande.

 

 

PRÉ-REQUIS

  • avoir plus de 16 ans

  • avoir au moins 2 ans d'expérience en danse

  • avoir une connaissance préalable d'anglais ou de français

 

 

 

 

 

L'Association Pôle Pik est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Bron et l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances).