FR  |  EN  |   

BAROQUE AU PAYS DES FILS DU CIEL  |   CRÉATION FRANCO-CHINOISE |   2017-19

CHINE, FRANCE

Equipe
Equipe
Shanxi Huaxia Root Art Troupe
Concert de l'Hostel Dieu
Tournée Chine 2017
Tournée Chine 2017
Tournée Chine 2017
Franck-Emmanuel Comte
Zhang Hongli
Zhang Hongli

Notre projet se propose de faire revivre la rencontre musicale et culturelle entre l’Europe et la Chine telle qu’elle fût vécue au XVIIIème siècle, que cela soit par les artistes ou par le public.


Imaginons un instant la réaction de l’assistance chinoise lorsque Pédrini interpréta ses sonates pour la première fois ! Imaginons quelle émotion envahit l’artiste, lorsqu’il fit résonner l’épinette de l’empereur dans la Cité Interdite, après un voyage de près de 10 ans sur les routes d’Asie !

 

Le croisement des sensibilités et l’enrichissement mutuel de cultures aussi riches l’une que l’autre, sont les piliers de ce projet original; une expérience artistique et humaine qui prendra la forme d’un concert unique réunissant des artistes chinois et français sur scène. Ceux-ci interpréteront alternativement les musiques rares de Pédrini et Corelli ainsi que des airs extraits du répertoire de l’opéra chinois traditionnel.

 

Un concert unique présenté par le Concert de l'Hostel Dieu, ensemble de musique baroque français et Shanxi Huaxia Root Art Troupe, spécialist au répertoire traditionnel et folklorique.

 

Producteurs: Concert de l'Hostel Dieu, Le Pavillon Rouge des Arts Hong Kong 
En collaboration avec: Académie Professionnelle de Théâtre du Shanxi, Shanxi Huaxia Root Art Troupe 

Avec le soutien de: l'Ambassade de France en Chine, Le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, Ville de Lyon

Tournée en Chine | 2017

14 avril 2017: Pékin
17 avril 2017: Taiyuan

21 avril 2017: Liuzhou

23 avril 2017: Kunming

Tournée en France | 2018
21mars 2018: Lyon 

22 mars 2018: Craponne

23 mars 2018: Lyon

Tournée en Europe | 2019

8 mars 2019: MuséeParis

10 mars 2019: Tonhalle Düsseldorf, Düsseldorf (Allemagne)

HISTOIRE

Envoyé́ en Chine par le Pape Clément XI, Teodorico Pédrini, missionnaire lazariste et musicien de renom arrive à Pékin le 5 février 1711. L’empereur Kangxi qui souhaitait disposer de quelques artistes européens à sa cour le prend immédiatement sous sa protection. Outre son activité́ de compositeur et de claveciniste, il fut chargé de l'entretien des clavecins de la cour, fabriqua de nouveaux instruments, construisit deux orgues, acheva un traité de musique européenne et accompagna l'empereur dans ses nombreux voyages. Il resta jusqu'à sa mort en 1746 au service des Fils du ciel : Kangxi qui l'a accueilli et ses successeurs Yong Zheng et Qianlong, tous de la dynastie des Qing.

Des œuvres musicales de Pédrini, nous ne disposons que du recueil de ses sonates pour violons et continuo (Dodici Sonate a Violino Solo col Basso). Deux autres recueils dormiraient encore dans des archives de la Cité interdite... Une mention de musique vocale du musicien italien a aussi été́ retrouvée dans les archives chinoises, mais pas ses partitions. Outre sa propre musique, Pédrini fit jouer à la cour impériale les musiques de ses contemporains, entre autre celles de Corelli, dont on a retrouvé quelques manuscrits dans la bibliothèque de l'église de Bei Tang, à Pékin.

LE CONCERT DE L'HOSTEL DIEU 

Constitué d’un ensemble de solistes et d’un orchestre sur instruments anciens, le Concert de l’Hostel Dieu sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, donne environ 60 concerts par saison, dédiés principalement à l’interprétation du répertoire vocal baroque du 18ème siècle.

 

L’Ensemble se singularise par le choix d’une interprétation engagée, caractérisée par la restitution de versions intégrales, la valorisation de manuscrits Rhône-alpins inédits, et la mise en espace des œuvres soulignant la théâtralité de la musique baroque.

Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets, des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant baroque avec lesquels l’Ensemble est en partenariat. Pour les programmes d’Oratorio, le il développe une collaboration pérenne et régulière avec le chœur à recrutement régional du Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Hugo Peraldo.

Imaginé par Franck-Emmanuel Comte comme un « laboratoire à idées», le barocco Lab a pour vocation de favoriser toutes formes de collaborations artistiques stimulantes permettant de souligner la richesse, l’inventivité et la modernité des musiques anciennes.

 

Le b.Lab se situe à la croisée du répertoire baroque, des musiques de l’oralité, de la danse, du théâtre musical et des arts numériques. Ses créations sont ouvertes à tous les publics, et permettent de nouvelles rencontres entre artistes et spectateurs, petits et grands.

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

 


 

ZHANG HONGLI, SOLISTE

Diplômée de l’Académie Nationale des Arts Traditionnels Chinois de Pékin, la chanteuse Zhang Hongli a remporté de nombreux prix et concours en Chine depuis le début de sa carrière il y a une dizaine d’années. Spécialiste du chant classique chinois, elle interprète également le répertoire traditionnel et folklorique mais aussi des morceaux plus contemporains.

 

Originaire de la province du Shanxi, elle y est enseignante à l’Ecole Professionnelle des Arts Traditionnels. Elle est également chanteuse soliste de l’ensemble artistique Hua Xia Zhi Gen avec lequel elle se produit régulièrement dans toute la Chine.

FRANCK-EMMANUEL COMTE, CLAVECIN ET DIRECTION

Diplômé des classes de direction et de composition du CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe, dès la fin de ses études, des postes clés dans diverses maisons d’Opéra (Opéra de Nantes, Opéra de Lyon, Studio Opéra de Paris,...).

 

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il se produit régulièrement dans la plupart des capitales européennes et lors de très nombreux festivals internationaux (Ambronay, Chaise Dieu, Ile de France, Namur, Foligno, Barcelone, Brézic, Rome, Montserrat, Girona, Foligno...). Il a dirigé avec le Concert de l’Hostel Dieu plus de 1200 concerts et enregistré 19 disques.

Il est également directeur artistique des festivals Saoû chante Mozart et Musicales en Auxois, conseiller musical du Centre Musical J.S. Bach de Saint-Donat.

CLIP 

REPORTAGE SUR LA TOURNÉE CHINE 2017

LA TOURNÉE CHINE 2017