top of page

HOMEPAGE                 PRAHK                     SERVICES                   PROJECTS                 PARTNERS                    PRESS                    CONTACT

Exposition de Wifredo Lam | Centre de Pompidou | Paris, France 2015-16


Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une rétrospective à l’oeuvre de Wifredo Lam (1902-1982) , à travers un parcours de près de trois cents oeuvres – peintures, dessins, gravures, céramiques – enrichi d’archives, de documents et de photographies témoins d'une vie engagée dans un siècle bouleversé.


PRÉSENTATION

Le peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982), de renommée internationale, est l’initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. Il a côtoyé tous les mouvements d’avant-garde de son époque – cubisme, surréalisme, CoBrA – qui incitent à la liberté, favorisent l’accès à l’inconscient ou explorent le merveilleux, à travers l’automatisme graphique… Mais Lam affronte également les problèmes du monde ; il poursuit dans son œuvre le même combat que son ami, Aimé Césaire : « peindre le drame de son pays, la cause et l’esprit des Noirs ». Il a ainsi inventé un langage propre, unique et original, pour « défendre la dignité de la vie » et « saluer la Liberté ».


Plus d'information: http://www.wifredolam.net/




EXPOSITION | PARIS, FRANCE | 2015-2016 L’oeuvre de Wifredo Lam occupe une place singulière et paradoxale dans l’art du 20ème siècle, exemplaire des circulations plurielles des formes et des idées dans le contexte des avant-gardes, échanges et mouvements culturels inter et transnationaux qui ont constitué le « modernisme élargi » décrit par Andreas Huyssen autrement et bien avant que la question de la globalisation ne soit posée dans les années 1990.

Reconnue et présente à partir des années 1940 dans les collections privées et muséales, célébrée internationalement, l’oeuvre de Wifredo Lam est encore l’objet de malentendus et d'enthousiasmes réducteurs. Si elle a en effet reçu l’attention, les encouragements et les commentaires d’auteurs essentiels rencontrés dès la fin des années 1930 à Paris (Picasso, Michel Leiris, André Breton), puis aux Antilles, à Cuba et en Haïti dans les années 1940 (Aimé Césaire, Fernando Ortiz, Alejo Carpentier, Lydia Cabrera, Pierre Mabille…), certaines approches culturalistes ont altéré la perception d’une oeuvre complexe qui s'invente et s'articule entre divers espaces géographiques et culturels, et en tension entre centre(s) et périphéries supposés de la modernité.


Cette exposition revient sur la genèse du travail mais aussi sur les diverses étapes et conditions de la réception et de l’intégration progressives d'une oeuvre patiemment construite entre Espagne, Paris-Marseille et Cuba, dans le corpus de l'art moderne canonique.

Cette exposition aura lieu à Beaubourg du 30 septembre 2015 au 15 février 2016. En 2016, la Reiña Sofia de Madrid - avril 2016 - reprendra cette rétrospective qui terminera ensuite son itinérance, à la Tate Modern de Londres, en septembre 2016. En 2016, une exposition de W. Lam se déroulant en Chine (Pékin – Shanghai) dans le cadre du Festival Croisements, rentrera en lisibilité directe avec les expositions majeures qui se dérouleront en Europe à ce moment.


PARIS, FRANCE | 2015-2016 30 septembre 2015 - 15 février 2016 de 11h00 à 21h00 Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris


Recent posts
Archives
Tags
No tags yet.
Follow us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page