FR  |  EN  |   

MADE IN CHINA   |  THEATRE  |  COLLABORATION AVEC LA COMPAGNIE À, 2015

DE ANGERS À LA PROVINCE DU SHANDONG

MADE IN CHINA
MADE IN CHINA
MADE IN CHINA
MADE IN CHINA
MADE IN CHINA

 

MADE IN CHINA - THÉÂTRE D’OBJETS

Le projet s’articule autour de la question du rapport à l’objet en Chine.

 

D’abord il y a une histoire personnelle de Dorothée Saysombat, comédienne et co-directrice artistique de la Compagnie à. Mais surtout car la Chine est le plus grand producteur d’objets au Monde. Tous ces objets “Made in China”, arrivant sur nos étales, dans nos cuisines, nos chambres, nos boîtes à jouets, nos poches, se sont multipliés, dupliqués, entassés, ont été délaissés, abandonnés dans un coin… pour le plus grand bonheur de certains acteurs qui, sensibles à leur poésie ordidnaire, ou touchés par leur statut de “fin de série”, ont souhaité leur donner une seconde vie sur un plateau de théâtre…

 

Les objets produits en masse dans des usines en Chine peuplent le Monde entier. Ils font partie de notre quotidien: l’enjeu de notre projet est de proposer un autre regard sur ceux-ci, et par là même, sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme, à la “production en série”, mais il s’agit aussi tout simplement, au-delà des questions sociales sousjacentes à cette question, de poser un regard poétique et artistique sur ces objets qui nous entournent massivemnt.

 

 

Conception, mise en scène et direction artistique: Nicolas Alline, Dorothée Saysombat
Collaboration artistique, accompagnement à la mise en scène et à la dramaturgie: Michel Cerda
Comédiens: Si Xianwei, Wu Liuqi, Nicolas Alline, Dorothée Saysombat
Musicien: Wang Li
Création lumières et régie: Rodrigue Bernard
Construction des accessoires: Latifa Le Forestier

 

 

 

 

 

 

Tournée en Chine en 2015:
19 - 21 juin : Pékin, 77 Theatre
 (dans le cadre du Festival Croisements 2015)

 

Représentations en France en 2015:
19 - 21 septembre : Charleville Mézières, Festival Mondial des Arts de Marionnettes

30 septembre : Angers​, Institut Confusius d’Angers 

 

Représentations en France en 2016:

26 janvier : Laval (63), au Théâtre-Scène conventionnée

28 janvier : Chateau-Gontier (53), au Carré - Scène Nationale et Centre d'Art Contemporain de Chateau-Gontier

30 janvier : Anjou (49), au THV à Saint-Barthélemy

2 février 2016 : Ernée (53), à la 3è saison culturelle de l'Ernée - Communauté de Communes

4 février : Allones (72), à la salle Jean Carmet

6 février : Segré (49), au Cargo

8 - 10 février : Ifs (14), à l'Espace Jean Vilar

11 février : La Ferté Bernard (72), au Centre Culturel Athéna

12 février : Thouarcé (49), à Village en Scène

29 février - 4 mars :  Nantes (44) , au Grand T

12-13 mars : Strasbourg (67), au TJP Strasbourg dans le cadre du festival des Giboulées

 

 

 

 

 

COMPAGNIE À: DE ANGERS À LA PROVINCE DU SHANDONG

La Compagnie « à » a été créée en décembre 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline. Elle est née de la volonté d’explorer les formes d’écritures vivantes, à travers le rapport entre comédien et objet manipulé, à travers le rapport au public, au son et à l’espace. Ces orientations lui confèrent une prédilection pour le théâtre d’objets, le clown, et la marionnette. La compagnie choisit de privilégier un rapport intimiste et précieux avec le public, et défend un théâtre de proximité, où le populaire et la convivialité ne s’opposent pas à la rigueur et à l’exigence artistique. Les spectacles de la Compagnie à se proposent de jeter un regard singulier et poétique sur notre contexte social et politique, par le biais de l’art vivant, d’un théâtre toujours en recherche, fait d’images, de gestes, de sons, d’émotions, et d’objets petits ou grands.

 

La Compagnie à explore le rapport qui lie l’acteur à l’objet, le corps à l’objet. Elle affectionne tout particulièrement le travail scénographique et visuel à partir d’objets manufacturés, en tant qu’objets « non créés pour le théâtre », jouant ainsi de leur puissance symbolique, de leur qualité évocatrice, métaphorique, poétique.

La Chine est le plus important pays producteur d’objets, et d’après Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, ce pays a largement contribué au développement du « théâtre d’objets » en Europe, notamment dans les années 80 où cette forme théâtrale s’est particulièrement développée.

 

Après une première rencontre avec le public chinois en 2011 (représentations au Penghao Theatre et à la Plantation), la Compagnie à revient en Chine en novembre 2013 pour proposer un workshop au Penghao de Pékin autour du rapport à l’objet, mais aussi rencontrer des artistes dans le Shandong, province jumelée avec la région des Pays de la Loire. La nouvelle création franco-chinoise “Made in China” se mettra alors en place sur les deux territoires, entre 2014 et 2015.