FR  |  EN  |  简 

LA BIENNALE HORS NORMES (BHN) EN CHINE  |   2016

FRANCE, CHINE

La BHN, qui a organisé sa 6ème édition en octobre dernier, fédère artistes et citoyens autour d’enjeux artistiques et sociaux.

 

Elle se veut avant tout médiatrice pour permettre au plus grand nombre de découvrir et d’échanger sur l’art en général. Il en va de même pour les artistes présents; classés bruts, singuliers, en marge, autodidactes ou sortant des Écoles des Beaux-arts. L'événement, qui rassemble 300 artistes, a lieu sur 15 jours dans une trentaine de lieux à Lyon et ses alentours.

Histoire de la BHN

C’est en 2005, que les artistes de la Sauce Singulière ont créé à Lyon la Biennale Hors Normes (BHN). Pour donner réalité à leur utopie, ils ont abandonné leurs pinceaux pour pousser la porte du Foyer des sans abris, des écoles, des centres sociaux et des bibliothèques.

Sur les différentes éditions, ces plasticiens animés par la volonté de rendre l’art accessible à tous, ont investi plusieurs lieux et y ont installé les œuvres d’artistes contemporains choisis pour leur capacité à interroger les normes. Plus de 500 artistes venus du monde entier se sont succédés dans prés de 120 lieux de la région Rhône-Alpes, et ont offert au public des performances, des expositions, des conférences, des spectacles ou encore des ateliers. Tout cela a contribué à en faire un évènement incontournable dans le paysage de l’art contemporain national et international, reconnu comme une manifestation engagée et solidaire, qui valorise un art indissocié de l’humain. 

Appelés bruts, singuliers, primitifs, en marge, autodidactes ou virtuoses sortant des Beaux-arts, les artistes présentés à la BHN se révèlent difficilement classables. Leur point commun réside dans la spontanéité et l’authenticité, le vent de liberté qui se dégage de leurs œuvres. Les artistes BHN sont choisis pour leur capacité à interroger les normes, c’est-à-dire présenter des œuvres qui remettent en question le regard et les critères d’appréciation.

La BHN est une histoire qui s’écrit à plusieurs. Créatrice de lien, elle partage ses réflexions en s’ouvrant davantage sur l’extérieur à chaque édition, et notamment sur l’international avec la création de micro biennales Hors Normes en Chine et au Canada. De plus, la BHN est depuis 2015 en focus de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, qui associe à chaque édition les acteurs importants de la scène artistique régionale autour d’une problématique commune afin de leurs offrir une plus grande visibilité auprès des publics et des médias.

 

BHN en Chine 2016

Après avoir accueilli l'artiste chinois Han Tao lors de la dernière édition, une délégation de 4 artistes de la BHN se rend en juin 2016 en résidence en Chine, pour des ateliers, des œuvres rencontres, des tables rondes et aussi la tenue, de la 2ème édition micro BHN (150 oeuvres), en différents lieux : Pékin, Nanjing, Shanghai (60 artistes + 7 artistes hors normes chinois)

Les artistes qui nous accompagneront au travers de leurs œuvres :

Claudine ASPAR, Anne-Sophie ATEK, Atelier BASTIDOU (Christine RIOU, Michel TARDIEU, Josephe DESROCHES, Michel BOUVET,  Marie-Louise DESULTER), Hubert AUPHAN, Joël BAFFERT, Bullitt BALLABENI, Christine BÉGLET, Marcelle BENHAMOU,  Rodolphe BESSEY, Martine BIROBENT, Jean François BOTTOLLIER, Sébastien BOUVEROT, Guy BRUNET, Alice CALM, Sandrine CERDAN, Didier CHENU, Guy CONTRERAS, Joël CRESPIN, Caroline DAHYOT, Guy DALLEVET, Katia DARMALINGON, Hubert DUPRILOT, Chrystel FAHY, Rémi FERBER, Anne GAISS, Emmanuel GEORGES, Mathilde GIRIER, Xavier GIROUD, Damien GRUMET, Romain GUILHAUD, Claude H, Pascale HOPPENOT, Anne Marie JOUOT, Sylvie KYRAL,  Hélène LAGNIEU, Cédric LAPLACE, Danielle LE BRICQUIR, Bernard LE NEN, Palach LODDA, LOREN, MARCO, Eric MARTIN, Sylvie N'GUYEN, Gérard NICOLLET, Bernard PELLIGAND, Evelyne POSTIC, Germaine RACCAH, Véronique REYNAUD, Jean François RIEUX, Mélanie RIVA, Isabelle ROCHAS, Charlotte RONDARD, Marie SAVE de BEAURECUEIL, Nicolas SEREBE, Diane STAVERIS, Véronique STERNBAUM, Georges THOLLET,Catherine URSIN, Pauline VINCENT, Philip VOISIN.

 

Artistes chinois: FENG ying, Changsheng LI, PINFANG, Jianhua SUN, Tianzhi ZHANG, Donghui ZHENG, Huiming ZHOU.
 

PROGRAM

13 juin: Vernissage de la micro-biennale au Musée Shan Hai de Songzhuang, Pékin Exposition jusqu'au 22 juin. 
14 juin : Conférence Almost Art au Centre Ullens, "La force sauvage : l'art brut" 
15 juin : Ateliers destinés aux enfants défavorisés à la Liu Yan Arts Foundation 
17 juin : Ateliers HeArts, destinés aux enfants en situation de handicap 
19 juin : Atelier HeArtS au Musée Shan Hai, Salon et table ronde au sujet de la Création des enfants autistes. 
20 juin: Ateliers et visites d'ateliers avec Han TAO (artiste chinois présent sur la 6BHN)
25 juin : Vernissage Exposition Musée Shan Hai à Shanghai, conférence et table ronde Exposition jusqu'au 29 juin .
25 juin - Présentation de la BHN, de la micoBHN, des activités, etc. avec Tianzhi ZHANG et "Shanghai université"

28 juin : Atelier HeArtS à Shanghai destiné aux jeunes avec déficits mentaux 
1 juillet : Nankin visite et échange à l’atelier du «outsider art Studio» in Fengqiyuan Community Of Nanjing Outsider Art Center

En savoir plus sur le site officiel de BHN: www.art-horslesnormes.org 

BHN 2015  | LYON, FRANCE

Dans le cadre de différents échanges avec les artistes et institutions chinoises, 3 artistes chinois ont tenu une résidence d’artistes à Lyon dans le mois qui précédait la 6BHN. Ils exposèrent leurs œuvres  à l’université Lumière Lyon2 et l’un d’eux, HAN Tao présenta  deux films: « Cicatrice » réalisé pour la 6BHN et « The Missing » qui reçu le 1er prix du festival du film expérimental de Hambourg (2015). 

octobre 2015, Lyon (France)
octobre 2015, Lyon (France)

Biennale Hors Normes 2015 | Lyon, France

press to zoom
octobre 2015, Lyon (France)
octobre 2015, Lyon (France)

Biennale Hors Normes 2015 | Lyon, France

press to zoom
octobre 2015, Lyon (France)
octobre 2015, Lyon (France)

De gauche à droite: M. Ka Luo (réalisateur), M. Han Tao (artiste) & M. Stéphane Lam (directeur du PRAHK) | Biennale Hors Normes 2015 | Lyon, France

press to zoom
octobre 2015, Lyon (France)
octobre 2015, Lyon (France)

Biennale Hors Normes 2015 | Lyon, France

press to zoom
1/4