FR  |  EN  |  

BELCANTO - THE LUCIANO PAVAROTTI HERITAGE  |  OPERA/BALLET |  
L'HERDIER PRODUCTION  |   2016

CHINE, HONG KONG

Belcanto_3
Belcanto_3
Belcanto_4
Belcanto_5

Après les succès de Spoleto, Bologne et New-York, un spectacle mêlant opéra, ballet et chanson. « Belcanto, The Luciano Pavarotti Heritage » est un concert porté par de talentueux chanteurs d’opéra sélectionnés par la fondation Luciano Pavarotti. Le Belcanto concert présente des performances uniques et originales des grands airs d’Opéra, des chansons traditionnelles napolitaines et des compositions contemporaines internationales arrangées avec l’esthétisme et le style du « Belcanto » italien.

 

Belcanto raconte alors l’histoire de ce style vocal créé en Italie, et qui a par la suite voyagé à travers le monde pour finalement arriver en Amérique influençant le théâtre musical et de nombreux artistes actuels.

 

Belcanto est un spectacle d’opéra issu de l’héritage de Luciano Pavarotti. Exceptionnel d’un point de vue musical et scénique, il met en scène de talentueux chanteurs lyriques sélectionnés par la Fondation Luciano Pavarotti. Créée en 2007 par Nicoletta Mantovani, épouse du ténor qui cultive toujours la mémoire de Luciano Pavarotti, la fondation perpétue la mémoire du Maestro.

 

PERFORMANCES ORIGINALES

Le spectacle, produit par ARSlab, combine des performances uniques et originales des grands airs d’opéra. Sur des airs de Puccini, Verdi, Bizet, Mozart, Rossini, Lehar, en passant par Lloyd Weber. Des chansons traditionnelles napolitaines et des compositions contemporaines sont réalisées selon les canons esthétiques et stylistiques du Belcanto Italien. Quatorze chanteurs s’emparent de la scène pour nous compter l’histoire du style Belcanto, depuis sa création en Italie, son voyage à travers le monde, jusqu’à son arrivée en Amérique et son influence manifeste sur le théâtre musical et sur de nombreux artistes actuels. Le génie de Luciano Pavarotti a inspiré tant de jeunes artistes. Ainsi se perpétue le conte de fée de l’une des plus grandes formes d’art de l’histoire.


SPECTACLE

Le spectacle emploie six panneaux thématiques différents pour retracer les étapes clés quiont marqué l’histoire du belcanto italien :

1 - Les Origines
2 - L’Opera Buffa
3 - Giuseppe Verdi
4 - Giacomo Puccini
5 - La Chanson Napolitaine
6 - Le Belcanto dans le monde entier

 

Les vrais protagonistes de Belcanto sont 12 jeunes chanteurs qui ont été sélectionnés en collaboration avec la Fondazione Luciano Pavarotti :

- 4 Sopranos
- 2 Mezzo Sopranos - 4 Ténors
- 2 Barytons

 

EQIPPE TALENTUEUSE

La chorégraphie du spectacle Belcanto est signée Vittorio Biagi, ancienne star de Maurice Béjart. Quant à la mise en scène, imaginée par Claude Tissier, directeur créatif du Cirque du Soleil depuis plus d’une décennie, elle a été revue et corrigée par Gianfranco Covino. Enfin, la direction artistique est assurée par le talentueux Franco Dragone, qui s’est fait entre autres connaître en signant de nombreux spectacles pour le Cirque du Soleil.Il a également créé pour Céline Dion « A New Day », un spectacle fusionnant subtilement le chant, le théâtre, la danse et les innovations techniques. Maintes fois honoré, Franco Dragone détient trois Obie Awards et un Los Angeles Critics’ Award. En 2002, il reçoit l’insigne du chevalier de l’Ordre National du Québec, la plus haute distinction.Belcanto est un spectacle de théâtre musical qui rend hommage au style vocal du belcanto italien qui a traversé les siècles allant au-delà des frontières nationales jusqu’à nos jours.

 

Belcanto bénéficie également d’un privilège supplémentaire, conféré par la direction artistique de Franco Dragone qui a créé les dix premiers spectacles du Cirque du Soleil, et puis certains des spectacles les plus réussis au monde (« A New Day » avec Céline Dion à Las Vegas, « Le Rêve » toujours à Las Vegas, « The House of Dancing Water » à Macao et beaucoup d’autres).


CONCERT EN ASIE

« BELCANTO - The Luciano Pavarotti Heritage » est un spectacle d’opéra issu de l’héritage de Luciano Pavarotti. Exceptionnel d’un point de vue musical et scénique, il met en scène de talentueux chanteurs lyriques sélectionnés par la Fondation Luciano Pavarotti. Créée en 2007 par Nicoletta Mantovani, épouse du ténor qui cultive toujours la mémoire de Luciano Pavarotti, la fondation perpétue la mémoire du Maestro.

 

Le Belcanto concert présente des performances uniques et originales des grands airs d’Opéra, des chansons traditionnelles napolitaines et des compositions contemporaines internationales arrangées avec l’esthétisme et le style du « Belcanto » italien.

 

Belcanto raconte alors l’histoire de ce style vocal créé en Italie, et qui a par la suite voyagé à travers le monde pour finalement arriver en Amérique, influençant le théâtre musical et de nombreux artistes actuels.

 

13 chanteurs, 6 danseurs et des musiciens s’emparent de la scène pour nous compter l’histoire du style Belcanto, depuis sa création en Italie, son voyage à travers le monde, jusqu’à son arrivée en Amérique et son influence manifeste sur le théâtre musical et sur de nombreux artistes actuels. Le génie de Luciano Pavarotti a inspiré tant de jeunes artistes. Ainsi se perpétue le conte de fée de l’une des plus grandes formes d’art de l’histoire.

 


PERFORMANCES ORIGINALES

Le spectacle combine des performances uniques et originales des grands airs d’opéra. Sur des airs de Puccini, Verdi, Bizet, Mozart, Rossini, Lehar, en passant par Lloyd Weber. Des chansons traditionnelles napolitaines et des compositions contemporaines sont réalisées selon les canons esthétiques et stylistiques du Belcanto Italien. Des ballets féeriques raviront également les spectateurs !

 


UN SPECTACLE QUI REND HOMMAGE AU STYLE VOCAL DU BELCANTO ITALIEN

Le spectacle déploie six panneaux thématiques pour retracer les étapes clés qui ont marqué l’histoire du belcanto italien :

1 - Les Origines
2 - L’Opera Buffa
3 - Giuseppe Verdi
4 - Giacomo Puccini
5 - La Chanson Napolitaine
6 - Le Belcanto dans le monde entier

 

Les vrais protagonistes de Belcanto sont 12 jeunes chanteurs qui ont été sélectionnés en collaboration avec la Fondazione Luciano Pavarotti :

- 4 Sopranos
- 2 Mezzo Sopranos - 4 Ténors
- 2 Barytons

 

 

La troupe du Belcanto s’est produite en Italie ainsi qu’à Vienne, Paris, Berlin, New York, etc...

 


« Grandiose ! Une superbe soirée avec ces voix qui vous mettent le frisson. Un concert à voir et à revoir »

 

« A la sortie de ce spectacle de qualité, on se sent heureux, tout simplement »

 

« Les décors et costumes étaient splendides »

 

« Une merveilleuse découverte et beaucoup d’émotions »

 

« C’était une soirée rêvée »

 

 

 

Metteur en scène: Gianfranco COVINO

Choreographe: Vittorio BIAGI
Directeur musical: Pasquale MENCHISE

Producteur: Luigi CAIOLA
Distribution exclusive: Angelo DI NAPOLI

Distribution exclusive Asie: Louis-Arnaud L’HERBIER

 

 

 

 

EXTRAITS DU SPECTACLE: