FR  |  EN  |  简

HOMEPAGE                 PRAHK                     SERVICES                   PROJECTS                 PARTNERS                    PRESS                    CONTACT

LA CARAVANE DES 10 MOTS  |  AUDIO-VISUAL  |  2015-16

HONG KONG

PRÉSENTATION

Créé en 2003 en Rhône-Alpes, « La Caravane des dix mots » est un projet d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française : il est partagé depuis par des équipes artistiques et citoyens du monde entier.

 

Il s’appuie sur le dispositif des « dix mots » proposés chaque année par le Ministère de la Culture français et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Francophonie), dans le cadre de la Semaine de la langue française. A travers ces quelques mots qui ne sont que prétexte, la Caravane des dix mots révèle la richesse et la vision mais aussi la réalité d’un monde propre à chaque citoyen.

 

Un appel à projets est lancé chaque année, ouvert à toute structure locale qui souhaite se lancer dans l’aventure. Sur chaque territoire, des artistes proposent à tous les publics de s’exprimer autour des dix mots dans le cadre d’ateliers de pratique artistique : théâtre, écriture, conte, danse, photo, vidéo, arts plastiques, marionnettes... sont autant de passerelles pour la rencontre et l’approche différente de la langue française. En lien, un réalisateur porte son regard sur les activités menées, et interview ses concitoyens sur les mots. Les films ainsi réalisés permettent de collecter ces paroles et de les partager avec le plus grand nombre.

 

Conçue comme un moyen d’échange et d’expression, la Caravane des dix mots utilise le français, langue partagée et facteur de cohésion sociale, comme passerelle vers les langues et cultures de chacun.

 

La Caravane des dix mots défend la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique, et le droit à la parole pour tous.  


> En savoir plus sur la Caravane des 10 mots

 

 

PORTEUR DU PROJET
Le Pavillon Rouge des Arts Hong Kong (PRAHK)

 

 

PARTENAIRES
Association Français Langue Etrangère de Hong Kong (AFLE)
Consulat Général de France à Hong Kong et Macao
Hong Kong Baptist University (Department of Government and International Studies)

 

 

PROJET

  • Film : « Au Port des Mots »,  documentaire de 13m par Stéphane Lam

  • Interviews 

  • Ateliers artistiques : Théâtre – Chants – Danse